Livres blancs

Un livre blanc va essayer de résoudre les problèmes de ses lecteurs. Les livres blancs, autrefois utilisés dans le public, sont devenus monnaie courante dans le privé. Ces documents devront à la fois attirer l’attention de la cible et la convaincre.

Pourquoi un livre blanc ?

Un livre blanc présente de multiples avantages. Il permet notamment d’aider à prendre une décision, de mettre une expertise en valeur et de diffuser un message. Par ailleurs, pour un site e-commerce, le livre blanc permet d’obtenir des adresses mails et d’enrichir sa base de données.

Enfin, le livre blanc est un excellent élément de réassurance : il va permettre d’améliorer les taux de conversion et de générer des prises de contact. Toutefois, il ne s’agit pas d’un outil marketing à proprement parler : l’objectif n’est pas d’y faire la promotion d’un produit ou d’un service.

Rédiger un livre blanc en offshore

Faire appel à un prestataire extérieur en offshore pour rédiger un livre blanc est possible. La sous-traitance a plusieurs points positifs : les rédacteurs web sont par définition des experts de la rédaction. Ensuite, ils sont plus disponibles qu’un salarié en interne. Enfin, il a l’avantage d’être impartial.

Avant de se lancer dans la rédaction d’un livre blanc, il faut se poser les questions suivantes : quels sont les problèmes de mon audience ? Quel est son niveau d’expertise ? Combien de pages pour mon livre blanc ? Quel va être le sujet ? Le titre ? Quelles solutions apporter à ces problèmes ?

Ensuite, le rédacteur pourra s’attaquer à la rédaction du livre blanc. Le document devra notamment développer 3 à 5 idées principales qui devront tenir sur 5 pages.

Enfin, le travail du rédacteur devra être agrémenté de visuels soigneusement choisis et d’une mise en page engageante.